Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L’école du Zodiaque

Le site de l’astrologue Joyce Duval

Petit dictionnaire de l’Astrologie

 

Voici quelques mots clés empruntés à l’astrologie qui vont vous permettre de mieux lire un horoscope, approfondir l’astrologie.

Année solaire

Le soleil avance d’un degré en un jour et en 365 jours, il parcourt les 360° du zodiaque.

L’année solaire suit le rythme saisonnier et commence le premier jour du printemps, le 20 mars, à 0° du Bélier, et se termine 360 degrés plus loin dans le signe des Poissons.

La durée du mois solaire correspond à 30° et porte le nom d’un signe. Trois signes forment une saison. L’ensemble des 12 signes forme les douze mois de l’année solaire et les quatre saisons.

Ascendant

C’est le nom qui désigne le signe occupé par la maison 1 lors du montage d’un thème astral. Son calcul est établi à partir de l’heure de la naissance.

En moyenne, chaque ascendant dispose d’une plage horaire de 2h par jour  (24h : 12 signes = 2h), mais ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, l’ascendant Bélier est le plus rare (le nouveau né ne dispose que d’1h30 seulement pour avoir cet ascendant) tandis que l’ascendant cancer est le plus long (2h30).

L’influence de l’ascendant natal se fait surtout sentir entre trente et quarante ans, lorsque le signe ascendant impose sa volonté au signe de naissance.

S’ils sont identiques ou du même élément, il n’y aura pas ou peu de changements.

S’ils sont en opposition, ils se complètent, mais s’ils sont au carré, il peut naître des conflits intérieurs.

Aspect

C’est le nom de la figure géométrique tracée à l’intérieur du zodiaque qui relie les planètes entre elles. Il existe des aspects favorables comme la conjonction, le trigone, le sextile et des aspects défavorables comme l’opposition ou le carré.

Principaux aspects

Carré

Il en existe 3. Le carré des chefs qui réunit : le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Le carré des organisateurs : le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau. Le carré des exécuteurs: les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons. Le premier est le plus puissant.

Opposition

Deux planètes se retrouvent dans des signes opposés. 6 oppositions peuvent se former entre les signes du zodiaque: Bélier-Balance, Taureau-Scorpion, Gémeaux-Sagittaire, Cancer-Capricorne, Lion-Verseau, Vierge-Poissons.

Décan

Leur invention date de l’ancienne Égypte et divise le zodiaque en 36 parties de 10° chacune. Chaque signe couvre 3 décans. Lorsqu’une planète entre dans un signe, elle commence par influencer le premier décan de ce signe, puis le second et enfin le troisième avant de changer de signe. L’utilisation des décans permet de dater plus précisément un événement.

Domicile

Dans le zodiaque, chaque planète a pour domicile le nom d’un signe. Chaque fois qu’elle y séjourne, elle le favorise. Si le jour de votre naissance coïncide avec son passage, vous bénéficiez d’un don de naissance. Ainsi, l’expression « beau, riche et intelligent », s’applique, si : vénus, jupiter et mercure sont en domicile le jour de votre naissance. En revanche, lorsque la planète est à l’opposé de son domicile, c’est-à-dire dans le signe qui lui fait face dans le zodiaque, on dit qu’elle est en « exil » et son influence s’inverse.

Élément

Au nombre de quatre : le feu, la terre, l’air et l’eau, ils sont composés chacun de 3 signes ayant tous un début, un milieu et une fin représentant le chef, l’organisateur et l’exécuteur.

Feu

Les signes de cet élément sont plutôt dynamiques et chaleureux.

Au nombre de trois, leur chef est l’impulsif Bélier, leur organisateur est le puissant Lion et le Sagittaire, le rayonnant exécuteur.

Terre

Les signes de cet élément sont plutôt réalistes et concrets.

Au nombre de trois, leur chef est le sérieux Capricorne, leur organisateur le laborieux Taureau et la Vierge, la minutieuse exécutrice.

Air

Les signes de cet élément sont plutôt cérébraux et légers.

Au nombre de trois, leur chef est la diplomate Balance, leur organisateur est le savant Verseau et les exécuteurs sont les efficaces Gémeaux.

Eau

Les signes de cet élément sont plutôt intuitifs et secrets.

Au nombre de trois, leur chef est le prudent Cancer, leur organisateur est le mystérieux Scorpion et les exécuteurs sont les prévoyants Poissons.

Éphémérides

Livre réunissant des calendriers mensuels utilisé par les astrologues pour monter un thème astral et qui permet de savoir pour n’importe quelle date, passée, présente ou future, le nom du signe où se trouvent les planètes. Ce livre indispensable pour la pratique de l’astrologie, ne contient que des chiffres et des symboles.

Ère

Une ère est une période de 2160 ans. Chaque ère correspond à un signe. Les ères se lisent dans le sens inverse des signes du zodiaque. La période actuelle voit se terminer l’ère des Poissons et commencer celle du verseau (conquête de l’air et de l’espace, architecture transparente, rapidité de communication, mondialisation…). Si vous êtes Verseau, cette ère est la votre.

Horoscope

C’est l’interprétation de la carte du ciel, du jour, du mois ou de l’année, établie signe par signe, et parfois décan par décan, pour annoncer les événements à venir.

Jour planétaire

Chaque jour de la semaine correspond à une planète. Le lundi à la lune, le mardi à mars, le mercredi à mercure, le jeudi à jupiter, le vendredi à vénus, le samedi à saturne et le dimanche au soleil.

Jupiter

Planète de la richesse, de l’expansion mais aussi de l’élévation spirituelle et de la foi. Elle est domiciliée en sagittaire et en poissons.

Lune

Astre des ténèbres. Elle symbolise la nuit, influence les rêves mais aussi la vie familiale et le foyer. Elle est domiciliée en cancer.

Maison

Au nombre de 12, couvrant tous les événements d’une vie, elles sont désignées par leur numéro et placées autour du zodiaque chacune dans un signe et se font face. Si votre ascendant est bélier, vos maisons sont idéalement placées dans votre thème natal. La présence de planètes dans les maisons renforce leur activité.

Définition des maisons

Maison 1 : la personnalité

Maison 2 : l’argent.

Maison 3 : l’entourage.

Maison 4 : la famille.

Maison 5 : l’amour.

Maison 6 : le travail.

Maison 7 : les contrats.

Maison 8 : la mort.

Maison 9 : les voyages.

Maison 10 : la réussite.

Maison 11 : les relations.

Maison 12 : les épreuves.

Mars

Planète de la combativité, des excès, elle symbolise l’envie de vaincre et le courage. Elle est domiciliée en bélier et en scorpion.

Mercure

Planète de l’esprit, elle symbolise l’intelligence et l’éloquence, mais aussi les déplacements. Elle est domiciliée en gémeaux et en vierge.

Neptune

Planète des océans, elle symbolise la puissance des émotions et développe l’intuition. Elle est domiciliée en poissons.

Nostradamus

Célèbre astrologue du XVIème siècle, enterré à Salon de Provence qui a écrit un recueil de prédictions, les « Centuries », écrit en 1555, sous forme de quatrains codés.

Planète

Elles se déplacent d’un signe à l’autre autour du zodiaque, en fonction de leurs vitesses respectives et restent entre 2 jours et 25 ans dans le même signe (voir transit).

Chacune a ses caractéristiques propres et en fait bénéficier un signe, celui de son domicile.

Il y a plus de 7000 ans, les anciens décomptaient 7 planètes dans le système solaire : la lune, le soleil, mercure, vénus, mars, jupiter, saturne.

Puis en 1781, la découverte d’uranus, puis celle de neptune et de pluton (1930), portent ce nombre à dix. 73 ans plus tard, le 14 novembre 2003, les américains découvrent la onzième planète, Sedna « la princesse Inuit de la mer » et rendent cette information publique le 15 mars 2004.

Pluton

Planète des choses cachées, des secrets, de la réincarnation, elle symbolise la créativité et la sexualité. Elle est domiciliée en scorpion.

Saturne

Planète de la sagesse et de la morale, elle symbolise la lenteur du temps et le respect des valeurs. Elle est domiciliée en capricorne et en verseau.

Signe

Numérotés de 1 à 12, symbolisant chacun un mois de l’année solaire, occupant un douzième du cercle, soit 30° (360°: 12 = 30°), ils se succèdent dans un ordre précis: 1 Bélier, 2 Taureau, 3 Gémeaux, 4 Cancer, 5 Lion, 6 Vierge, 7 Balance, 8 Scorpion, 9 Sagittaire, 10 Capricorne, 11 Verseau, 12 Poissons. Pour bien comprendre un signe, il faut connaître son élément, sa place dans l’élément, le nom de sa planète, son jour et sa saison d’action.

Soleil

Astre de la vie, de la lumière et de la chaleur. Il symbolise la franchise, la loyauté, mais aussi la vitalité, la volonté et le sens de l’honneur. Il est domicilié en lion.

Thème astral

C’est une représentation du ciel (comme une photo) qui permet de placer autour d’un zodiaque, les 10 planètes, les 12 maisons et à l’intérieur, les différents aspects.

Transit

Temps passé par une planète dans le même signe. Ce temps varie d’une planète à l’autre. La lune reste deux jours dans le même signe, le soleil un mois, vénus et mercure un mois et demi, mars deux mois, jupiter un an, saturne 2 ans et demi, uranus 7 ans, neptune 11 ans et pluton environ 25 ans.

Uranus

Planète de l’innovation, elle symbolise l’avenir, le progrès, la nouveauté, mais aussi l’imprévu et les coups de foudre. Elle est domiciliée en verseau.

Vénus

Planète de l’amour et des arts, elle symbolise la justice mais aussi la sociabilité et la diplomatie. Elle est domiciliée en taureau et en balance.          

Zodiaque

Représenté à une certaine période dans un carré, il est maintenant dessiné dans un cercle divisé en 12 parties égales symbolisant les 12 signes.

Il ne faut pas confondre le zodiaque sidéral (les signes tournent dans le sens des aiguilles d’une montre) utilisé par les astronomes et le zodiaque saisonnier ou tropical (les signes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) dont se servent les astrologues pour monter un thème astral et qui représente l’année solaire.

Quant au zodiaque sidéral des astrologues il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre mais représente les ères c’est-à-dire des périodes de 2000 ans.

Ainsi, après l’ère des Poissons commencée il y a deux mille ans, succède l’ère du Verseau dont nous connaissons les balbutiements.

 

 

Retour Articles   

 

Copyright © 2006 - 2011    Joyce Duval - Webmaster Philippe Gateau